La Ville de Castres organise un service de restauration pour les enfants scolarisés dans ses écoles primaires publiques ou inscrits en activités extrascolaires municipales.
Il est organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30 dans l’établissement de référence de votre enfant.
Toute inscription à ce service vaut pour acceptation du règlement intérieur (consultable ci-dessous) :
Qui peut bénéficier de la restauration ?
Tous les enfants scolarisés dans une école publique de la Ville les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire.
Comment s’inscrire/se réinscrire pour en bénéficier ?
Dès lors que vous avez remis un Dossier Unique Famille, vous êtes inscrits auprès de l’Espace Famille.
Vous pouvez inscrire votre enfant : sur l’Espace Citoyens directement en ligne en cliquant ici ou à l’Espace Famille à la Maison des services publics. Aucun justificatif ne vous sera demandé.
Vous pouvez réinscrire votre enfant, de mai à octobre : sur l’Espace Citoyens directement en ligne dans votre espace privé en cliquant ici ou en déposant à l’Espace Famille à la Maison des services publics la fiche d’inscription activités périscolaires.
Espace Famille : Maison des services publics, 110 avenue maréchal Joffre, 81100 CASTRES – 05.63.62.43.44.
Vous pourrez vérifier l’inscription effective de votre enfant sur votre Espace Citoyens en cliquant ici.
Si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, signalez-le lors de son inscription à l’école, un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) sera alors mis en place.
Comment réserver les repas pour mon enfant ?
Par délibération du conseil municipal du 13 décembre 2022, il a été décidé de rendre obligatoire la réservation anticipée des repas à 7 jours.
Ainsi, tous les parents souhaitant que leur enfant bénéficie de la restauration scolaire doivent réserver les repas dans un délai minimum de 7 jours (entre la date du dépôt de la demande et la date du 1er jour concerné) :
- soit sur l’Espace Citoyens directement en ligne en cliquant ici (rubrique « MA FAMILLE » puis « Inscription périscolaire ») – dans ce cas, la réservation sera prise en compte automatiquement sans intervention du personnel municipal – elle peut être établie à l’année ou en fonction d’une période définie par le parent sur la base d’une semaine type.
Un guide d’utilisation, consultable ci-dessous, a été rédigé pour vous accompagner dans cette démarche réalisable depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Il sera également à votre disposition dans chaque école.
- soit en remplissant un formulaire directement auprès du personnel chargé de l’accueil des familles sur l’école ou à l’Espace Famille. Il s’agit d’une réservation par période (de vacances à vacances) ou à l’année.
Toute demande de modifications (réservations supplémentaires ou annulation de réservations) n’est prise en compte qu’à condition qu’elle ait été déposée au minimum 7 jours à l’avance.
A compter du 4 septembre 2023, les repas non réservés seront surfacturés à hauteur de 1,50€ par repas.
En cas de difficulté, l’Espace Famille reste à votre écoute pour répondre à vos questions de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Tarifs
La facturation de la restauration scolaire est établie chaque mois à partir d’un état de présences constatées quotidiennement.
Le tarif du repas varie en fonction de votre quotient familial.
Les tarifs de la restauration scolaire ont été révisés par arrêté du 24 mai 2023 (consultable ci-dessous).
Attention : si vous n’avez pas inscrit votre enfant au service de restauration scolaire ou renouvelé cette inscription chaque année, chaque repas vous sera facturé 5,51€. Vous devez impérativement régulariser cette situation pour que le tarif en fonction de votre quotient familial soit appliqué.
Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez effectuer une demande d’aide auprès du Centre Communal d’Action Sociale.