Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a une mission de solidarité envers les publics en difficulté. Il propose différents dispositifs d’aides.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.
Il accompagne les personnes dans leurs démarches.
Le public y est conseillé, orienté ou directement pris en charge pour bénéficier d’aides et de soutien.
Aides envers la population
Les aides légales
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les aides de l’État déléguées par conventionnement : elles sont instruites à l’échelon local tout en restant soumise à décision de l’autorité référente.
Pour toute demande d’aide, et afin d’étudier votre dossier et vos droits, il est conseillé de prendre un rendez-vous.
Elles concernent :
Pour les personnes âgées :
- Services ménagers
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (A.S.P.A)
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)
- Hébergement en établissement, en famille d’accueil
- Allocation compensatrice
Pour les personnes handicapées :
- Hébergement en établissement
- Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H)
- Carte d’invalidité, de stationnement
- Allocation Adulte Handicapée (A.A.H)
Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A)
L’accès aux soins :
- Couverture Maladie Universelle (C.M.U)
- Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (A.C.S)
Élection de domicile
Les aides facultatives
Qu’est-ce que c’est ?
En complément des dispositifs légaux, le conseil d’administration du C.C.A.S. a décidé d’octroyer au profit de la population castraise en difficulté des prestations d’aide sociale complémentaire (n’ayant aucun caractère obligatoire).
Pour toute demande d’aide, et afin d’étudier votre dossier et vos droits, il est conseillé de prendre un rendez-vous.
Elles concernent :
L’enfance :
- L’aide au paiement de la restauration scolaire publique et privé
- L’aide pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)
- L’aide pour les Accueils de Loisirs avec Hébergement
Le chèque eau :
Le chèque eau est un dispositif qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau. Il est destiné aux personnes aux petits revenus d’activités ainsi qu’aux retraités, sous plafond de ressources.
Il est attribué sous la forme d’une aide forfaitaire au paiement des factures d’eau, hors abonnement.
Pour connaitre le dispositif en détail et savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, consultez la fiche pratique sur ce sujet (colonne de droite).
Les bons d’essence :
La Ville de Castres a mis en place une aide sous forme de bons d’essence pour soutenir les personnes qui ont de faibles revenus d’activités et qui doivent prendre leur véhicule pour se rendre au travail.
Pour connaître le dispositif en détail et savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, consultez la fiche pratique sur ce sujet.
- Demander un rendez-vous au C.C.A.S pour étudier mon dossier.
- Demander le renouvellement de mes bons d’essence
L’aide à la mutuelle sénior :
Pour un nombre croissant de séniors, les dépenses de santé constituent un véritable problème.
La Ville a mis en place un dispositif d’aide aux personnes âgées de plus de 70 ans aux revenus modestes sous forme d’une participation financière au montant annuel de la cotisation de complémentaire santé.
Pour connaître le dispositif en détail et savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, consultez la fiche pratique sur ce sujet.
L’écrivain public :
L’écrivain public a pour mission de faciliter l’accès aux droits pour les personnes illettrées ou éprouvant des difficultés avec la langue française : courriers de recherches d’emploi, démarches administratives, demandes d’actes d’état civil, courriers aux élus, courriers personnels (à la famille ou aux proches).
C’est une solution dans la lutte contre les non recours (litiges et contentieux).
Ce service proposé à la population est gratuit. Il est ouvert à tous les Castrais sans conditions de ressources, d’âge ou de statut.
Grande précarité
L’accueil de jour
Située au 43 chemin des Porches, une équipe de professionnels assure l’accueil, l’écoute, l’orientation des personnes démunies ou en grande précarité.
L’accueil de jour est ouvert aux majeurs et aux mineurs accompagnés. Les personnes sont accueillies de manière anonyme.
Le champ d’intervention :
- service de petit déjeuner pour les personnes en difficultés,
- informations/animations : santé, droit…,
- hygiène corporelle : douche, fourniture kit rasage et brosse à dents,
- lavage et séchage de linge,
- accès à Internet sur demande pour effectuer les démarches administratives,
- accompagnement vers des structures partenaires,
- accueil et hébergement de personne en danger (115),
- intervention lors des périodes de très grand froid.