Samedi 28 avril à 21h – Théâtre municipal / (exceptionnellement cette année, les représentations se déroulent du vendredi au dimanche) ►
«Véronique » est l’œuvre la plus populaire d’André Messager. Elle fut créée au théâtre des Bouffes Parisiens en 1898 et elle est aussi la plus courue du public.
Le rideau se lève dans la boutique de fleuriste de Mr et Mme Coquenard où tout le monde s’affaire. Le Vicomte Florestan de Valaincourt, séducteur notoire, à qui l’on doit officiellement présenter au bal des Tuileries, Hélène de Solange le soir même, se trouve dans la boutique et se lance dans des couplets on ne peut plus audacieux «Vrai Dieu ! Mes bons amis» à la grande surprise d’Hélène et de sa tante Ermerance, dissimulées derrière des fleurs. Elles vont alors décider, en entendant ses propos, de tendre un piège à l’imprudent futur fiancé. Hélène se fera passer pour Véronique. Une fois encore, l’amour triomphera des manigances. Vous aurez le plaisir d’entendre les belles voix vous interpréter : «Le bel état que celui de fleuriste», «Ah ! La charmante promenade», «Quand j’étais Baron des Merlettes», «De ci de là, cahin, caha», «Duo de l’âne», «Poussez, poussez l’escarpolette» «Adieu je pars, c’est mon devoir»…» (Marie-José Amalvy)