Vendredi 13 octobre à 20h30 – Auditorium de la Bibliothèque ►
Tout un ciel de Tolède relate la rencontre imaginée du Greco avec Jean de la Croix. Elle a été écrite en 2010 par Jean-Louis Augé sur un argument du peintre Carlos Pradal (1931-1988) à qui l’auteur dédie ce texte.
Nous sommes en août 1578, lors de l’installation définitive du peintre El Greco à Tolède et au moment où il peint le fameux tableau de l’Expollio – Le Christ dépouillé de ses vêtements – pour la cathédrale.
Une nuit, le grand mystique espagnol Saint Jean De la Croix s’évade miraculeusement du couvent où il était retenu prisonnier et vient trouver refuge dans l’atelier du Greco, en recherche d’inspiration.
Durant trois nuits et jusqu’au lever du jour, les deux hommes vont converser, échangeant leurs souvenirs et impressions, mais aussi en s’affrontant dans un duel de l’esprit à propos de l’exigence de la foi, de la création artistique, de la primauté de la peinture et de la poésie. Ils se sépareront à l’aube pour ne plus se revoir, chacun déterminé à suivre sa destinée : Greco à devenir le peintre de Tolède et Saint Jean De la Croix à réformer son Ordre. Grâce au religieux, le peintre achèvera son tableau.
Cet échange passionnant, qui laisse une grande place à l’expression poétique, se veut une réflexion intemporelle sur le monde.