SAMEDI 15 AVRIL
10h : Ouverture au public.
10h30, 12h, 14h30, 16h : Visites-découvertes des collections : « Le musée en 10 chefs-d’œuvre » par les médiateurs du musée (durée : 45 min/1h).
11h, 14h : Visites flash de l’exposition Miró, Hommage à Gaudí. L’espace et la couleur (durée : 30 min).
15h : Spectacle Le voyage immobile par Laura Campagnet, Compagnie L’arbre du dire et du geste. Visite sensorielle au fil des collections dans les salles du musée (durée : 1h).
18h : Rencontre avec Yoyo Maeght autour de l’exposition Miró. Petite-fille du galeriste et mécène de Miró, Aimé Maeght, Yoyo Maeght exerce depuis toujours ses activités dans le monde de l’art, notamment en tant que commissaire d’expositions. Elle racontera ses liens avec les artistes, et en particulier avec Joan Miró qu’elle a personnellement connu et pour qui elle garde une immense admiration (durée : 1h).
Dans la salle des États
Tout au long de la journée de 10h à 20h :
– Visites libres.
– Animations pour les familles (jeux de piste en autonomie, livrets-jeux enfants, espace coloriage). Disponibles à l’accueil du musée
– Démonstrations des techniques de la gravure. Atelier pédagogique du musée
De 21h à 22h : Dès la tombée de la nuit, découvrez un spectacle son et lumière captivant et émouvant sur la majestueuse façade du musée, située face au jardin de l’Évêché ! Les gravures de Goya sont particulièrement mises en scène et prennent vie pour rendre hommage à l’artiste. La composition se métamorphose et vous emmène dans son Espagne natale. Avec des coups de pinceau soignés et délicats, la façade se transforme ensuite en une œuvre d’art du XXe siècle à la manière de Miró : un hommage riche en couleurs et en formes. Les effets 3D, graphiques et animés, se fondent au décor et à la pierre du palais épiscopal, dans une succession d’images colorées et de trompe l’œil.
Tous les jours de 21h à 22h jusqu’au 8 mai
EXPOSITION INAUGURALE
Miró, Hommage à Gaudí. L’espace et la couleur
Du 15 avril au 4 juin 2023
Cette exposition présente pour la première fois au public la série complète gravée Gaudí, remarquable ensemble de vingt-et-une gravures acquises par le musée entre 2003 et 2022. D’une grande poésie, très colorée et particulièrement joyeuse, cette série permet d’apprécier l’œuvre tardive de Miró dans le domaine de la gravure, mais également d’explorer les liens qui ont uni ces deux grands artistes catalans, Miró et Gaudí, tous deux symboles de Barcelone.
EXPOSITIONS EPHEMERES
La culture participative : L’école municipale des beaux-arts dialogue avec les collections du musée Goya ! À l’occasion des Retrouvailles, les élèves de l’école et leurs professeurs vous proposent une installation dans le jardin de l’Évêché inspirée des œuvres du musée, à travers différents points de vue et techniques.
Jardin de l’Évêché
Mémoire(s) de chantier #1 : Les élèves de Castres (École du Centre, Collège Jean Jaurès et Lycée du Sidobre) engagés dans le projet pédagogique, artistique et culturel « L’envers du décor » présenteront le résultat de leurs travaux.
Exposition dans l’Atelier pédagogique du musée
Mémoire(s) de chantier #2 : Le photographe Laurent Frézouls a été invité par le musée à porter un regard singulier sur le chantier de rénovation, dans ses dimensions humaines et architecturales.
Exposition au rez-de-chaussée
J’aime mon musée ! : Pour célébrer la réouverture du musée Goya, des commerçants de Castres ont choisi de parrainer une œuvre du musée dont ils pourront présenter une reproduction dans leur vitrine.
- INFORMATIONS PRATIQUES
- Ouverture du musée de 10h à 20h.
- Entrée du musée et activités libres dans la limite des places disponibles.