Les mercredis de l’Orgue
A l’occasion du tricentenaire de la Cathédrale Saint-Benoît, des concerts gratuits sont organisés tous les mercrdedis à partir du 18 juillet jusqu’au 12 septembre.
Ce 29 août, c’est au tour de Frédéric Deschamps pour son récital : Voyage au pays de l’orgue symphonique.
Frédéric Deschamps est le titulaire des grandes orgues historiques Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile (l’un des plus grands orgues baroques d’Europe) et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.
Il nous propose un programme symphonique très personnel avec des œuvres originales du répertoire symphonique (Dubois, Fauré, Lefébure-Wély), des arrangements d’œuvres de Dvorak et enfin une suite symphonique improvisée. De quoi mettre en valeur le grand-orgue de Saint-Benoît.
Le cursus musical de Frédéric Deschamps est très riche. À 15 ans et après quelques années de conservatoire, il rencontre le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international et grand spécialiste de la musique baroque européenne. Par la suite, Frédéric Deschamps découvre et travaille notamment le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle ce qui lui donne l’occasion de se produire avec Francis Chapelet lors de nombreux concerts.
Depuis 2013, Frédéric Deschamps poursuit seul sa carrière de concertiste et a donné plus d’une centaine de récitals à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Suisse, Etats-Unis) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Son talent d’improvisateur est également reconnu et très apprécié. Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer des lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbaye de la Chaise-Dieu ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
Sa discographie débutée en 2015 compte huit disques qui mettent en lumière des instruments et des répertoires différents dont le dernier opus, consacré à Jean-Sébastien BACH aux grandes orgues de la cathédrale d’Albi.