Reconnu pour la vision poétique des œuvres qu’il aborde, le Quatuor Akilone défend avec sensibilité́, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes. Il est le fruit d’une aventure humaine et musicale qui est née en 2011 à Paris. Lauréat du Premier Grand Prix du 8e Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet en mai 2016, le Quatuor Akilone est depuis en tournée en Europe et au Japon. Il s’est déjà̀ produit entre autres au Wigmore Hall à Londres, à la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista à Venise, au Munetsugu Hall à Nagoya, à la Maison de la Radio et à la salle Cortot à Paris et dans des festivals tels que Les Vacances de Monsieur Haydn, l’Orangerie de Sceaux ou le Festival des Arcs.
Hautboïste issu du Conservatoire National Supérieur Musique de Paris, David Walter acquiert une renommée internationale grâce à ses cinq récompenses aux concours de Munich, Prague, Genève, Belgrade et Ancona. Musicien éclectique, il partage aujourd’hui ses activités dans différents registres : hautboïste, chef d’orchestre, pédagogue, compositeur et arrangeur. Sa carrière de soliste l’appelle à se produire sur les cinq continents. La musique de chambre occupe une place centrale avec le Quintette Moragues (fondé en 1980), l’ensemble Pasticcio Barocco, le Trio Walter, les pianistes C. Zacharias, S. Richter, C. Désert, E. Strosser, C. Ivaldi, les quatuors à cordes Ysaye, Ligeti et de nombreux autres ensembles.
Programme
- CRUSSEL : Divertimento
- JANACEK : Quatuor N° 2 « Lettres intimes » (Andante – con moto – allegro /Adagio – vivace / Moderato – adagio – allegro / Allegro – andante – adagio)
- MOZART : Quintette K. 516 (Allegro / Menuetto, Allegretto / Adagio ma non troppo / Adagio – Allegro)