ORGUE DE SAINT-JACQUES
Cet instrument a été installé en tribune de l’église en 1862/64 par la facteur MOITESSIER, en provenance de l’église de la Dalbade à Toulouse, connu pour être un orgue classique français de MICOT (1760). MOITESSIER respecte et agrandit l’instrument qui sera par la suite régulièrement entretenu. La dernière intervention répertoriée est celle de PUGET en 1932 qui livre un instrument « au goût du jour » qui ne renie cependant pas ses fondamentaux et les éléments sonores historiques qu’il contient, riche d’une trentaine de jeux répartis sur trois claviers et un pédalier. Malheureusement il ne reste plus aujourd’hui qu’un ensemble de 26 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier de manière anachronique, le tout largement défiguré par des interventions dont on ne retrouve pas trace. Toutefois certains jeux du fond de l’orgue et des anches restent exceptionnels, ce qui a amené à la demande de classement de l’instrument au titre de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ; cette démarche en cours devrait aboutir dans les années à venir à un projet de reconstruction.
Les interprètes
Sandrine DOMON, flûtiste
Professeur de Lettres Modernes au Lycée Rascol à Albi, elle pratique la flûte traversière depuis des années.
Depuis son arrivée à Albi en 2011, elle perfectionne sa formation de flûtiste au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn, auprès de Guy BARDOT et de Thierry CAZALS. Elle joue régulièrement avec d’autres musiciens et a été accompagnatrice d’une harpiste en DEM.
En Essonne, elle a fait partie d’un ensemble de flûtes dirigé par son professeur, Eric GROUSSARD, fondateur de l’Orchestre OIS (Orchestre Insolite et Solidaire).
Florence JAUD, flûtiste
Orthophoniste de son état, elle enseigne la flûte à l’Institut de Musique Orphée de Roquecourbe. Elle y organise chaque année des Master Class et Stages pour ses élèves et des flûtistes amateurs confirmés.
Après un cursus complet de flûte jusqu’au Troisième Cycle au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et des séjours au Chili, en Australie et Ile de La Réunion… elle développe sa pratique amateur au Conservatoire du Tarn dans le Grand Orchestre d’Harmonie et à Fantasia, orchestre de Labruguière dirigé par Carole CASTAY.
Marc TIREL
Né en 1946, il débute l’étude de la musique à l’âge de 17 ans, avant de poursuivre à l’Académie de Musique de Monaco et au Conservatoire National de Région de Nice. Grand Prix de composition de la ville de Nice, il a aussi étudié l’orgue non professionnellement, avec Emile BOURDON, René SAORGIN et Henri POURTEAUX.
Il a été enseignant de Formation Musicale au Conservatoire de Menton, avec les fonctions de Conseiller aux Etudes et de Directeur intérimaire, ainsi que Chargé de cours de « Créations » en Faculté de musicologie Nice Sophia-Antipolis.
Le programme
BOISMORTIERS, FINGER, Johann Joachim QUANTZ, Michel BLAVET, Léonardo VINCI, Jean LANGLAIS.