La musique classique s’invite au cœur de l’été ! Le festival À Portée de rue investit les lieux emblématiques du centre-ville pour huit concerts en plein air, gratuits et accessibles à tous.
En cas de mauvais temps, un repli pourrait être envisagé pour certains spectacles.
Pierre-Henri Xuereb, alto
Fabrice Pierre, harpe
A 19h, parvis de l’église Notre-Dame de la Platé
Programme : Saint-Saëns, Bartok, Britten
C’est une association instrumentale audacieuse, dans un programme de musique éclectique. Le duo est composé par deux grands musiciens et pédagogues français. Pierre-Henri Xuereb a obtenu à l’âge de seize ans un Premier Prix d’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a parfait sa formation aux États-Unis, d’abord à la Juilliard School, puis à l’Université de Boston. Il a été finaliste de la « Ernest Bloch Competition » et de la « Hindemith Competition ». Il mène aujourd’hui une carrière internationale de soliste et de musicien de chambre. Fabrice Pierre est titulaire de quatre Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1980, il est nommé chef assistant de l’Ensemble inter-contemporain auprès de Pierre Boulez et, en 1984, il remporte le Premier Prix à l’unanimité du concours international « Marie-Antoinette Cazala ». Il mène une double carrière de chef d’orchestre et de harpiste. Il est régulièrement invité dans les grands festivals internationaux.
Nuit de la Musique de chambre, Dominique Vidal, clarinette – Guillaume Barli, violon – Pierre-Stéphane Schmidlet, violon – Pascal Robault, alto – Véronique Marin, violoncelle
A 21h30, cour de l’Hôtel de Ville
Programme : Mozart, Von Weber
Pour ce concert, le festival À Portée de rue met à l’honneur la musique de chambre avec clarinette en compagnie de cinq grands musiciens français au parcours musical prestigieux, tous issus du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Autour du clarinettiste Dominique Vidal, le quatuor à cordes formé par les violonistes Guillaume Barli et Pierre-Stéphane Schmidlet, l’altiste Pascal Robault et la violoncelliste Véronique Marin interpréteront deux grands chefs-d’œuvre : le célèbre quintette en la majeur de Wolfgang A. Mozart et le quintette en si bémol majeur de Carl Maria Von Weber, œuvre élégante et pleine de virtuosité. À (re)découvrir !