À Portée de rue invite des musiciens de renommée internationale à investir les lieux emblématiques du centre-ville afin de mettre à l’honneur la musique classique : pour le plaisir de vos oreilles et de vos yeux. Avis aux mélomanes !
En cas de mauvais temps, un repli pourrait être envisagé pour certains spectacles.
MAGDALENA KULIG
MACIEJ ZIMKA
Mezzo-soprano et accordéon
19h, Hôtel de Poncet
|
|
Le duo Magdalena Kulig et Maciej Zimka est un choc surprenant et énergique entre deux personnalités musicales charismatiques qui, lors d’une première coopération en 2019, interprètent des arrangements innovants de chansons et d’airs d’opéras. Le duo est ainsi né afin de découvrir de nouveaux espaces artistiques sur la base d’un format de concert extrêmement inspirant : la combinaison du timbre chaud de mezzo-soprano avec l’accordéon. Le répertoire de l’ensemble comprend des chansons mettant l’accent sur la musique polonaise ainsi que des airs d’oratorios et d’opéras des compositeurs les plus célèbres.
Programme > Gluck : O del mio dolce ardor (Paride ed Elena) – Che puro ciel ! (Orfeo ed Euridice) – Prenditi il figlio ! (Le cinesi) – Che farò senza Euridice (Orfeo ed Euridice) ; Mozart : Andante KV. 616 (accordion solo) ; Mahler : Rückert-Lieder (5 chansons)
RICHARD GALLIANO
Accordéon
21h30, Cour de l’Hôtel de Ville
© Serge Braem
« C’était mon souhait le plus cher : donner une juste place à cet instrument, injustement qualifié de « piano du pauvre » alors que mon accordéon a toujours été pour moi un Steinway à bretelles. Les concerts que je donne aujourd’hui retracent un peu l’histoire d’une vie d’artiste, la mienne, l’itinéraire d’un enfant animé par la passion de la musique, et de toutes les musiques. Mon ami Pierre Barouh a écrit un très beau texte intitulé « L’Allégresse » sur l’une de mes compositions « Il Piccolo Circo ». Il avait l’habitude de dire « C’est incroyable de voir le nombre de pays qui se sont appropriés l’accordéon comme instrument national ». En effet l’accordéon est omniprésent dans les musiques populaires du Brésil, d’Argentine, de Colombie, de Chine, de Russie, d’Ukraine et dans les Balkans. Fort de cette expérience et de tous les concerts que j’ai pu donner sur les cinq continents en 50 années de carrière, je vous invite à partager cette « Passion » le temps d’un concert. »
Programme : « Passion Galliano » Solo Concert