Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orchestre National du Capitole de Toulouse

Lieux :
Distribution : Direction : Tianyi Lu remplacée par Wilson Ng Soliste : Julien Martineau, mandoline Programme : Calace : Concerto pour mandoline n°1, op. 113 Mendelssohn : Symphonie n°4 “Italienne” en la majeur, op. 90 Durée : environ 1h

L’Orchestre National du Capitole est de retour cette saison pour notre plus grand plaisir.

Dirigé depuis 2008 par Tugan Sokhiev, l’ONCT se produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde. La formation toulousaine, qui compte plus d’une centaine de musiciens, sert avec autant d’enthousiasme le grand répertoire que des œuvres plus contemporaines.

Le chef Wilson Ng et le mandoliniste Julien Martineau nous embarquent pour un voyage dans la péninsule italienne. Du soleil de Naples, avec Calace et ses œuvres pour mandoline, à la Symphonie n° 4 « Italienne » de Mendelssohn, un beau voyage en direction de l’Italie se dessine. Composée en 1833 à la suite d’un séjour à Rome en 1830, la Symphonie n° 4 témoigne du grand voyage en Europe que Mendelssohn effectue alors, et qui l’emmène notamment en Écosse, en France puis en Italie. Compositeur, luthier, mandoliniste, Raffaele Calace est emblématique de l’école de Naples, où il fonda un atelier aujourd’hui encore connu dans le monde entier.

Wilson Ng, chef d’orchestre de renommée internationale

Pionnier d’une nouvelle génération de musique classique, salué pour sa technique exceptionnelle et son imagination musicale, Wilson Ng est actuellement le chef associé de l’orchestre philharmonique de Séoul, nommé à l’âge de 28 ans comme le plus jeune chef de l’histoire de l’orchestre. Il a remporté les prix des concours Mahler de Bamberg, international de direction d’orchestre Georg Solti de Francfort et international de direction d’orchestre Svetlanov de Paris. Il est également le directeur artistique de l’orchestre Gustav Mahler de Hong Kong.

Wilson Ng a commencé ses études musicales à l’âge de onze ans par l’étude de la flûte, ce qui l’a conduit à Paris et à Lausanne. Il s’est produit en tant que flûtiste solo invité du ballet de l’opéra national de Lyon avant de se spécialiser dans la direction d’orchestre, et a poursuivi ses études de direction d’orchestre à l’Universität der Künste de Berlin et au Royal Conservatoire d’Écosse. Wilson Ng a été sélectionné pour les académies de direction d’orchestre du Pacific Music Festival et du festival d’Aspen, où il a reçu le prix James Conlon.

Après avoir interprété la Symphonie n° 1 de Chostakovitch lors de son premier concert avec l’orchestre philharmonique de Séoul (SPO), il a été salué par le Yonhap News comme « s’il était devenu Chostakovitch lui-même ». Il a immédiatement été engagé par le SPO pour diriger notamment les concerts d’ouverture du Seoul Arts Center Orchestra Festival en 2019 et 2020. Véritable incarnation du leadership et de l’innovation musicale, il a dirigé les premiers concerts en ligne diffusés en direct du SPO et a fait une série d’enregistrements novateurs en réalité virtuelle pendant la pandémie de COVID-19. Son succès l’a amené à diriger les orchestres symphoniques de Corée et KBS, philharmoniques de Bucheon et de Gyeonggi.

Les interprétations colorées de Wilson Ng et sa réputation lui permettent d’être invité sur les scènes du monde entier. Il a dirigé l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’orchestre symphonique de la radio de Francfort, l’orchestre philharmonique de Radio France, l’orchestre symphonique national du Danemark et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Sa première prestation avec la Junge Deutsche Philharmonie lors du concert du Nouvel An à l’Alte Oper de Francfort, avec le Poème de l’extase de Scriabine, a été saluée par la critique dans le Frankfurter Rundschau de  » Sommet de l’extase ».

Organisateur :
Ville de Castres
Tarif :
TARIF C / Tarif plein : 28 €, abonné : 25 €, réduit : 17 € (tarif réduit : <18 ans, étudiants <26 ans, demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minima sociaux) / Places numérotées
Placement :

Contact

Blocs avec affichage conditionné.
Besoin des conditions d’affichage.