Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nuit européennes des musées

Au musée Goya :
De 20h à minuit – entrée libre

  • Visite du musée et de l’exposition temporaire Miró, Hommage à Gaudí. L’espace et la couleur.
  • 20h : C’est l’histoire d’une œuvre ! Visite contée jeune public autour d’une sélection d’œuvres du musée.
  • 21h30 : Musiques et lecture de La leçon de ténèbres proposées par Léonor de Récondo, Claire Lefilliâtre (soprano) et Élisabeth Geiger (clavecin).

La leçon de Ténèbres est un genre musical français du XVIIe qui accompagne les offices des ténèbres pour voix et basse continue. Il se jouait donc la nuit à l’Église, les jeudi, vendredi et samedi saints.
Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Récondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVIe siècle, le fondateur de l’école Espagnole. Oui, Léonor doit le rencontrer et passer une nuit entière avec lui, dans ce musée surchauffé et ombreux, qui fut sa maison. Mais Le Greco est mort en 1614. Viendra-t-il au rendez-vous ?

Au centre national et musée Jean Jaurès :
De 18h à 23h – entrée libre

  • Visite du musée et de l’exposition temporaire De Napoléon à Toutânkhamon, plus d’un siècle d’égyptologie.
  • 18h & 21h : Projection du film Raoul Villain : il a tué Jaurès. Série documentaire Des crimes presque parfaits réalisée par Pauline Verdu et Patrick Schmitt (Société de production Pallas télévision – 50 minutes).
Thème :
Tarif :
Gratuit

Contact

Blocs avec affichage conditionné.
Besoin des conditions d’affichage.