Musée Goya – musée d’art hispanique et Centre National et musée Jean Jaurès ouverts gratuitement samedi 19 mai de 19h àminuit.
Centre national et musée Jean Jaurès
CONFERENCE : Benjamin Rabier, pionnier de la bande dessinée – 21h00 à l’auditorium du CNMJJ – entrée libre
par Antoine Sausverd, créateur et animateur du site Töpfferiana.fr, consacré aux bandes dessinées du XIXe et du début XXe siècle. Il a notamment collaboré aux livres : Benjamin Rabier : Gédéon, La Vache qui Rit et Cie (Somogy, 2009), Benjamin Rabier : L’esprit des bêtes (Musée de l’Image d’Epinal, 2015)
Plus connu comme illustrateur pour la jeunesse, Benjamin Rabier n’en est pas moins un auteur de bande dessinée, qui plus est l’un des plus importants en France au début du XXe siècle !
PROJECTION : Benjamin Rabier : L’homme qui fait rire les animaux – 19h00, 20h00, 22h00 et 23h00 à l’auditorium du CNMJJ – entrée libre
par Faye, Marc
Éditeur : Novanima, 2012 | Description : DVD monoface zone 2 (52 min) : coul. (PAL), son stéréo 16/9
Résumé : Tout le monde connaît la Vache qui Rit mais très peu savent qui est l’artiste…
Et aussi, à découvrir ou redécouvrir les collections du Musée et l’exposition temporaire : Benjamin Rabier, « l’homme qui fait rire les animaux »
Musée Goya – musée d’art hispanique
SPECTACLE : Musique et poésie – Rdv à : 20h30, 21h30 et 22h30 (séance de 25 minutes environ) – entrée libre
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le musée Goya organise une soirée exceptionnelle « Musique et Poésie », autour de textes de Faure, Machado, Lorca… agrémentée de compositions à la guitare de Tarrega, Nedelcu, Powell… Avec la participation d’Hélène Marques et José Lémius, comédiens, et Quentin Nedelcu, guitariste. Avec la participation de l’association des Amis des Musées de Castres.
DEMONSTRATION DE GRAVURE PAR NICOLAS MALDAGUE : atelier pédagogique de 21h à 23h – entrée libre
Dans l’atelier consacré aux activités éducatives du musée Goya récemment rénové, un espace a tout particulièrement été pensé pour l’initiation aux pratiques de la gravure avec l’installation d’une presse professionnelle. Il s’agit là d’une spécificité du musée Goya, qui développe cette sensibilisation à l’art de l’estampe, en regard de ses collections d’art graphique. Cette presse sera donc utilisée par l’artiste Nicolas Maldague, dans le cadre d’une démonstration de gravure ouverte à tous. L’occasion de découvrir les outils et les techniques de la gravure, un art intimiste et complexe.
Et aussi, à découvrir ou redécouvrir les collections du Musée et l’exposition temporaire : Maldague, les aventures du crâne de Goya