Suite à l’annonce du Gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes afin de prévenir la propagation du COVID-19, cette représentation est annulée.
Les modalités de remboursement vous seront communiquées dans les prochains jours.
Sorti en 1978 chez Belfond, Les Ritals , du nom péjoratif donné aux italiens immigrés en France, fut un immense succès.
François Cavanna y livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré, installé avec sa famille sur les bords de Marne. Nogent, les guinguettes, les bals populaires… sa « Ritalie Nogentaise » comme il l’appelait.
Il y raconte son enfance turbulente, ses premières expériences et les histoires de son père, maçon illettré, qu’il évoque avec beaucoup de tendresse et d’humour, en retranscrivant ses paroles avec l’accent italien.
Avec une complicité remarquable, Bruno Putzulu et l’accordéoniste Grégory Daltin, tous deux imprégnés de cet héritage italien, nous donnent à entendre le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique, dont les situations et les notes résonnent encore très fort aujourd’hui.
L’interprétation de Bruno Putzulu, pleine de charme, un brin malicieuse, est d’une grande justesse. L’accordéon de Grégory Daltin, mélancolique ou virevoltant, donne du corps à ce merveilleux récit.