RENCONTRE ANNULEE
Après la plantation d’une première forêt urbaine « Miyawaki » à Castres en décembre 2022, la MACIF s’apprête à réitérer cette démarche dans 10 villes de 10 régions de France fin 2023.
Dans ce cadre, Sans transition!, la Ville de Castres et la MACIF, en coopération avec Actes Sud, invitent Francis Hallé, spécialiste international des forêts et botaniste reconnu, pour plonger au sein du vivant, arbres et plantes en premier lieu.
Après un grand entretien animé par Sans transition! dédié aux arbres et forêts, durant lequel nous aborderons notamment son incroyable projet visant à créer une forêt primaire en Europe de l’Est, Francis Hallé nous transportera ensuite au coeur des plantes et de la forêt.
Cette conférence, également retransmise en direct, sera suivie d’un temps d’échanges avec le public présent et d’une séance de dédicace.
L’invité
Francis Hallé est un botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires.
Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais, et de nombreux ouvrages. Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013.
L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri)
Réservation obligatoire en suivant ce lien
Lieu : Salle Jeanne Cabrol – Maison des Associations – Place du 1er Mai – 81100 Castres