Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le rugby pendant la Seconde Guerre Mondiale

Lieux :

Journée organisée dans le cadre du Festival Rugb'images : rencontres et débats autour du rugby - De 10h à 17h30.

Dans le cadre de son festival Rugb’images (19-28 mars), l’association « Rugby, culture et passion » organise un colloque historique sur le rugby pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette triste période de l’histoire française a été marquée, pour le rugby comme pour l’ensemble de la société, par de grandes difficultés et de profondes divisions. Trois historiens viendront nous en parler et répondre aux questions que nous pourrons leur poser : Francis Meignan, historien référent du rugby, Robert Fassolette, diplômé de l’INSEP et spécialiste du Rugby à XIII, Marianne Lassus, vice-présidente du comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports.

 

Au Programme

10H – INTRODUCTION

par le Colonel Christian Vaudin (8e RPIMA), sur les liens entre son régiment et le rugby. Témoignage de Gérard Cholley, appelé champenois qui a découvert le rugby à Castres et y est devenu un célèbre pilier international.

10H30 – LE RUGBY GAZOGÈNE, par Francis Meignan.

Jusqu’à l’invasion allemande, en mai 1940, les rugbys (XV et XIII) ont perduré vaille que vaille. L’instauration du régime de Vichy débarrasse le XV de son rival mais les conditions politiques et économiques empêchent son essor. La réunification du territoire, en 1942, et la reprise du championnat lui permettront de révéler des joueurs qui feront le bonheur du XV de France après la libération. Débat avec autres intervenants et public.

12H30 – PAUSE DÉJEUNER

14H – 15H30 – LA SPOLIATION DU RUGBY À XIIIe par Robert Fassolette.

Arrivé en France en 1933-34, ce sport moderniste par ses approches technique et sociologique a été le bouc émissaire de la politique sportive du régime maréchaliste où les dirigeants quinzistes étaient bien en cour. Débat avec autres intervenants et public.

15H30 -17H – RUGBY VICHY, RUGBY MAQUIS par Marianne Lassus.

Nous retracerons le parcours de deux figures de l’Ovalie pendant les années d’Occupation. Jep Pascot, ancien international et capitaine de Perpignan, succède à Jean Borotra à la tête du commissariat général aux sports en avril 1942. Robert Barran, Béarnais devenu Toulousain, s’engage dans la Résistance et combat dans le maquis ariégeois. En 1947, capitaine du Stade Toulousain, il est sacré champion de France. Débat avec autres intervenants et public.

17H -17H30 – CLÔTURE DES DÉBATS

 

Organisateur :
Festival Rugb’images
Tarif :
Gratuit
Placement :

Contact

Blocs avec affichage conditionné.
Besoin des conditions d’affichage.