Vendredi 20 octobre à 21h – Théâtre municipal ► 1942, sous l’occupation, sept amis se retrouvent chez les Pélissier pour un anniversaire. La soirée va bon train lorsque deux officiers allemands sont abattus au pied de l’immeuble. En représailles, le commandant Kaubach, de la Gestapo, investit l’immeuble pour réclamer deux otages dans chaque appartement. Mais comme il reconnaît en M. Pélissier un libraire qu’il fréquente et dont il apprécie les conseils, il accorde par «courtoisie» aux convives un délai de deux heures pour désigner eux-mêmes les deux otages qui seront livrés à la Gestapo. Rapidement, les masques tombent. Le repas des fauves commence…
Sauver sa peau à n’importe quel prix en piétinant les règles de l’amitié, de l’amour, en ayant recours à toutes les indignités : tel est le canevas de ce huis clos édifiant, empreint de cruauté et d’humour.
«(…) C’est avant tout l’interprétation des comédiens, si vraisemblable, qui fait de ce spectacle un délectable moment de théâtre.» La Dépêche du Midi |