On dit couramment « l’Armistice de Rethondes » pour parler du 11 novembre 1918. En fait, l’armistice a été signé dans un « wagon », stationné dans une clairière de la forêt de Compiègne, non loin du village de Rethondes, dans l’Oise.
Ce qui pose au moins deux questions : pour quelles raisons Foch a-t-il choisi ce lieu ? Comment cette clairière a-t-elle été découverte ? Autres interrogations : qui, à part le maréchal, étaient les signataires de l’armistice ? Comment les plénipotentiaires allemands traversèrent-ils les lignes françaises pour atteindre la Clairière ? D’où venaient les trains ? Que sont-ils devenus, en particulier le fameux wagon, plus exactement la voiture-restaurant dans laquelle l’armistice fut signé ?
Pour répondre à ces questions, en marge de la grande Histoire archi-connue, le Colonel (E.R.) Michel Dichard (Ancien directeur adjoint du Service historique de l’armée de Terre) nous fait part des connaissances acquises en parcourant les lieux, quand il était professeur à l’école d’état-Major, située alors à Compiègne.
La petite histoire permet de mieux comprendre la grande…