La Poésie de l’échec est une pièce tendre et drôle sur la famille, comme une ode salutaire aux ratages et aux ressources permettant de les surmonter.
Une mère et ses deux enfants se retrouvent pour un anniversaire, quelques mois après la mort du père. Ce dernier laisse derrière lui une double vie cachée que les enfants ignorent encore. Alice doit leur annoncer la vérité avant leur rendez-vous chez le notaire la semaine suivante.
D’aveux tardifs en faux-semblants, de révélations en rebondissements, l’univers de cette famille fragile va vaciller et la vérité apparaître. La Poésie de l’échec se révèle alors, avec un ton décalé et un humour omniprésent.
Des flashbacks et des expressions physiques irrésistibles, proches du mime et de l’acrobatie, ponctuent la pièce, lui donnant parfois des allures « cartoonesques ».
Les bruitages, réalisés en direct, apportent au récit rythme et intensité.
Une pièce drôle et intelligente, et une belle occasion de venir applaudir le jeune comédien castrais Florian Albin à l’avenir très prometteur !
Production : Compagnie Marjolaine Minot. Co-production : Équilibre-Nuithonie – Fribourg. Soutiens : État de Fribourg, Loterie Romande, Agglomération de Fribourg, Ernst-Göhner-Stiftung, Corodis, SSA (Société Suisse des Auteurs). Prix culturel à l’émergence par l’Agglomération de Fribourg. Projet lauréat du Grand Prix Migros Neuchâtel-Fribourg.
« C’est pertinent, amusant, et réalisé avec un sens du rythme bluffant. » La Gruyère