Des notables de la Ferté sous Jouarre, ayant une cagnotte à dépenser, s’offrent un voyage d’une journée à Paris. Par un enchaînement de méprises et de quiproquos, l’excursion vire au cauchemar.
Dépouillés de leurs effets, recherchés par la police, nos dignes représentants de la bourgeoisie provinciale vont devoir survivre et trouver le moyen de laver leur honneur.
De scène en scène, la mécanique implacable de Labiche s’enclenche, affolant les personnages, qui se révèlent à la lumière de ces circonstances imprévisibles, tantôt grotesques, tantôt touchants.
La compagnie la Bigarrure s’empare avec brio de ce classique du vaudeville et nous entraîne avec délectation dans ces aventures rocambolesques.
« Le texte de Labiche impose un rythme d’enfer. Fort heureusement, les comédiens ne manquent pas de souffle. » Le Figaro « Qui aime le vaudeville, la drôlerie et l’esprit truculent d’Eugène Labiche passera une délicieuse soirée devant « La Cagnotte » servie par une troupe épatante, qui en fait des tonnes… mais avec quel talent ! » Coup de théâtre |