Vendredi 9 juin à 20h30
« Demain : la mer »
Montage de textes de Molière, Guy Foissy, Denise Bonal et Harold Pinter
Par la classe IPHIGÉNIE
Mise en scène Véronique Charmeux
Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que voulons-nous ? La poésie et le théâtre interrogent le monde, interrogent nos peurs et nos doutes et nous livrent, peut-être, quelques secrets. Avec « Demain, la mer », la classe IPHIGÉNIE vous invite à un voyage au pays des mots, au pays du théâtre, au pays du questionnement, de l’émotion, mais aussi au pays de l’humour et du mot d’esprit.
« Dans la joie et la bonne humeur »
De Sylvain Levey
Par la classe JULIETTE
Mise en scène Christian Rizoud
Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon… son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu’il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c’est moins drôle. Certains s’en tirent avec un ulcère, d’autres s’immolent dans leur usine.
« L’avenir dans le vent »
Texte de Françoise Pillet
Par la classe RODRIGUE
Mise en scène Véronique Charmeux
Quelque part, en pleine nature, sur une colline perdue, une estrade est partiellement montée. Le vent souffle fort. Ils sont jeunes, ils sont dix. Ils préparent une fête, la « Fête de l’avenir » mais rien ne se passe comme prévu. Cependant, leur enthousiasme, leur volonté et leur joie de vivre, viendront à bout de toutes les embûches.
Samedi 10 juin à 14h30
« Après grand c’est comment ? »
De Claudine Galéa
Par la classe POLICHINELLE
Mise en scène Christian Rizoud
Titus est un petit garçon plutôt silencieux. Il écoute parler les objets, les éléments, les animaux, les rêves. Il observe la vie et découvre un monde de mystères et de contradictions auxquels les grands ne prêtent plus attention.
« Un étonnant petit cirque »
Montage de textes de Lucie Spede, Yack Rivais et Anne-Caroline d’Arnaudy
Par la classe COLOMBINE
Mise en scène Véronique Charmeux
Un peu d’humour, de fantaisie et de bonne humeur ne peuvent qu’embellir le quotidien, qu’il s’agisse de faire des démarches pour une nouvelle carte d’identité ou pour aller au marché. Alors, Mesdames et Messieurs, entraînés par nos huit artistes qui n’ont peur de rien, soyez prêts pour un joyeux tour de piste !
« La Terre qui ne voulait plus tourner »
De Françoise du Chaxel
Par la classe ROMÉO
Mise en scène Hélène Marques
La planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s’arrête de tourner. Imaginez la pagaille ! La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain. C’est un jeune garçon qui convaincra les humains d’arrêter le massacre écologique pour calmer la Terre.
Samedi 10 juin à 20h30
« Vol en piqué dans la salle »
Et autres textes de Karl Valentin
Par la classe ARLEQUIN
Mise en scène Christian Rizoud
Précurseur de ce que nous connaissons bien au théâtre aujourd’hui, Valentin innove tout ce qu’il touche : l’effet de surprise, les ruptures de ton, de jeu, éléments constitutifs du cinéma burlesque américain et qui séduisaient déjà le jeune Brecht.
« Les numéros »
De Hanokh Levin
Par la classe CYRANO
Mise en scène Hélène Marques
Dans la salle d’attente d’un dispensaire, des patients vont défiler les uns après les autres pour tenter d’avoir une consultation avec le docteur. Entre les allées et venues d’une infirmière débordée, chaque personnage va évoquer sa maladie, totalement indifférent à celle du voisin. Toutes les misères humaines, toutes les détresses, tout l’humour de Levin dans cette salle d’attente.
« Miche et Drate »
De Gérald Chevrolet
Par la classe FANTASIO
Mise en scène Christian Rizoud
Miche et Drate, deux personnages sans âge, sans sexe, avec des mots tendres, poétiques et oniriques, comme « deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde ». Ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers.
Dimanche 11 juin à 16h
« L’école du diable et autres fantaisies »
Montage de textes de Jean-Paul Alègre et d’Éric-Emanuel Schmitt
Par la classe CHIMÈNE
Mise en scène Véronique Charmeux
Sur une planète où la férocité règne, où la bêtise et l’orgueil gouvernent, où même le diable déprime, il est vital de continuer à rire, même dans les pires situations. Les artistes de la classe CHIMÈNE vous entraînent, dans une folle sarabande, pour une critique implacable et joyeuse de notre monde moderne.
Classe d’improvisation
Par la classe HAROLD
Mise en scène Hélène Marques