Le Centre Occitan del País Castrés organie la 26e édition de la Dictada Occitana le samedi 27 janvier 2024 à la salle Louisa Paulin (comme dans de nombreuses villes de l’Occitanie et Barcelone, qui contribue à faire de cet évènement une manifestation européenne, bien que n’appartenant pas au domaine occitan).
Déroulement de la dictée :
Le texte déterminé sera divisé en trois sections, correspondant aux trois catégories de « compétiteurs » : enfants, jeunes et adultes.
- L’option n°1 : un texte à trous, qui s’adresse plutôt aux débutants. Les candidats ont sous les yeux un texte incomplet, ils doivent écrire les mots manquants au cours de la dictée. Ce texte est tout de même suivi par la dictée d’une phrase complète.
- L’pption n°2 : une dictée classique, qui s’adresse aux plus avertis. Les candidats ayant opté pour cette formule dès leur inscription, doivent réaliser l’exercice de l’option n°1 auquel s’ajoute la dictée d’un texte complet.
Pendant la correction des copies, une animation, toujours centrée sur la langue occitane (chants, théâtre…) est proposée au public. Un espace est également prévu pour que le public rencontre l’auteur.
La cérémonie de remise des prix récompense 18 lauréats (trois à chacune des deux options et pour les trois catégories) et se termine par le verre de l’amitié.
Inscriptions :
Auprès du Centre Occitan del País Castrés
« Ostal Azalais », 6 rue du Consulat – 81100 Castres
05 63 72 40 61 – azalais@wanadoo.fr – www.ieo-tarn.org