Une femelle pingouin se retrouve dans un laboratoire, confrontée à l’absurdité de notre monde moderne. Un soigneur tente de l’apprivoiser en lui enseignant des gestes répétitifs sans aucun sens pour elle.
Au fil des expériences, le soigneur réalise sur le pingouin des relevés de température. Mais la température de la femelle grimpe et passe dans le rouge. Elle pond un œuf qu’elle refuse de couver puis elle disparaît. Des scènes représentant les souvenirs et la fantasmagorie de l’oiseau, apparaissent, de façon morcelée, des images d’ouvriers déplaçant la matière, d’un filet menaçant, de banquises grouillantes de vie, d’un œuf aux dimensions gigantesques…
De quoi rêvent les pingouins ? est un spectacle de théâtre visuel, une allégorie poétique pour la défense du vivant qui utilise les ressorts de l’humour et de l’émerveillement.
Soutiens : Ville de Millau, Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, Région Occitanie, Ville de Castres, Aveyron Culture, Département de l’Aveyron, SPEDIDAM, ODRADEK, ODYSSUD Blagnac, MJC de Rodez, Théâtre des 2 points.