Cette idée du concert commémoratif de la mort de JS BACH le 28 juillet a été mise en oeuvre par le docteur Albert SCHWEITZER à l’orgue Silbermann de l’église St. Thomas de Strasbourg puis par André Stricker professeur au conservatoire d’orgue de région de Strasbourg. Devenue une tradition, cette prestation a connu un succès grandissant et s’est étendue depuis 2009 à l’église des Billettes de la Ville de Paris. Grâce à l’aide enthousiaste de monsieur le curé BASQUIN et au soutien de la Ville, le projet de relayer cet événement à Castres a pu voir le jour : le tout premier concert ayant eu lieu le 28 juillet 2014 à l’église Saint-Jean Saint-Louis et se renouvelle chaque année à la Platé en 2015, 2016 et 2017, puis à la cathédrale Saint-Benoit, à Saint-Hippolyte de Lagriffoul, aujourd’hui à l’église Saint Jacques de Villegoudou avec un public toujours aussi fidèle et nombreux. En attendant son relevage indispensable en n des travaux de réfection des voûtes de l’église, créer et perpétuer cet événement à Castres permet de faire revivre l’orgue KERN de Notre Dame de la Platé, instrument prestigieux de renommée nationale de par sa conception admirable et témoin scrupuleux en particulier des littératures musicales européennes des XVIIe et XVIIIe siècles et de J. S. BACH en particulier. Dans le souci de ne pas rompre sa tranquille progression depuis 2014 mais aussi compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire qui perdure depuis mars 2019, le concert tout en restant commémoratif de la disparition de J. S. BACH le 28 juillet 1750 change exceptionnellement de forme et de conception cette année 2021 pour des raisons purement techniques et factuelles. Il a été spécialement conçu pour mettre en valeur le caractère typiquement baroque français de l’orgue Moitessier de Saint-Jacques de Villegoudou, (proposé dernièrement à l’inscription à l’inventaire des monuments historiques) et le goût prononcé qu’avait J.S. BACH pour la musique française. Chaque oeuvre interprétée possède son numéro d’identification dans le catalogue général des oeuvres de Bach (BWV) élaboré en 1950 par Wolfgang Schmieder.
Au programme – La rencontre J.S. BACH, N. de GRIGNY et F. COUPERIN
Pascal PETITGENET
Association des Amis de l’orgue A. KERN N.D. de la Platé
N. de GRYGNY (1672-1703)
- Fugue du Gloria sur le petit plein jeu
- Fugue à 5 du Gloria de la Messe « Cunctipotens »
- Récit de tierce en taille sur le Pange lingua (issu des Hymnes)
- Récit de tierce en taille de la « Messe Cunctipotens »
J.S. BACH (1685-1750)
- Fantaisie BWV 562 en do mineur
- Choral BWV 629 « Num komm’… »
- Choral BWV 709 « Herr JesusChrist »
- Choral BWV 662 « Allein Gott… »
F. COUPERIN (1668-1733)
- 1er Kyrie de la « Messe des couvents »
- Fantaisie BWV 572 « Gravement »
La particularité de ce concert intitulé « la rencontre de J.S. BACH, N. de GRIGNY et François- COUPERIN » est de faire connaître au public la parenté musicale que J.S. Bach a pu vouloir instiller en s’inspirant directement de certaines pièces d’orgue que N. de Grigny, ou F. Couperin, ses illustres prédécesseurs français, avaient écrites dans le livre d’orgue contenant la Messe Cunctipotens et les Hymnes ainsi que dans les deux messes à l’usage des Paroisses et
des Couvents. La filiation apparaît nettement sous la plume de J.S. Bach… Les pièces interprétées de N. de Grigny et F. Couperin sont ici directement suivies de celles qui ont influencé les oeuvres de J.S. Bach et qui lui correspondent en filigrane dans une étonnante concordance esthétique. J.S. Bach et ses illustres prédécesseurs français ne se sont pourtant malheureusement jamais rencontrés.