À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Goya et le Centre national et musée Jean-Jaurès ouvrent exceptionnellement leurs portes samedi 18 mai au soir.
Au musée Goya : De 20h à minuit – entrée libre
- « Raphaël Guichard joue Les Caprices de Goya, un programme pour guitare seule. »
Composés en 1961, les 24 Caprichos de Goya du compositeur italien Mario Castelnuovo- Lundi 6 mai 2024 Tedesco s’inspirent de l’univers fantastique et satirique de la série de gravures homonyme du célèbre peintre espagnol Francisco de Goya. Par ces Caprichos (1799), Goya dénonce les maux qui touchent l’Espagne à la fin du XVIIIe siècle.
- 3 représentations à 20h, 21h et 22h (25’ par représentation)
Originaire du sud-ouest de la France, Raphaël Guichard s’initie très jeune à la guitare. Remportant de nombreux concours internationaux (Paris, Colmar, festival Debussy…), il se consacre à la musique de chambre et perfectionne son art au contact de grands musiciens tels qu’Olivier Chassain et Thibaut Garcia.
- « La classe, l’œuvre : Les élèves s’exposent dans l’Atelier«
Vanessa Muñoz, enseignante d’art plastique au Collège-Lycée Barral de Castres a mené, avec ses élèves, un travail de réflexion et de pratique artistique autour du genre du portrait à partir des œuvres de la collection du musée Goya. Ces travaux, détaillés par les élèves, sont à découvrir à cette occasion.
Au Centre national et musée Jean-Jaurès : De 18h à 23h – entrée libre
- Visite libre et gratuite du musée Jean-Jaurès et de l’exposition temporaire Jaurès intime
- Projection à 18h et 21h du film ʺQui a tué Jaurès ?ʺ (52’) réalisé par Philippe Tourancheau, conseiller historique Alain Bergounioux (Production Cinétévé/CNDP avec la participation de France Télévisions). Avec Philippe Torreton, Bertrand Farge, Alexandre Charlet, Philippe Pierrard, Denis Lagrace, Patrick Sabourin
Synopsis : Le 31 juillet 1914 à 21h40 Jean Jaurès est assassiné et trois jours plus tard, la guerre éclate… A travers la dernière journée du leader socialiste, véritable concentré de son combat politique et de ses convictions, ce docu-fiction propose de revenir sur les dernières heures de la paix pour révéler toute la lumière sur la complexité de la situation internationale de l’époque