« Comme les hirondelles, Les Compagnons du Théâtre reviennent chaque année au printemps pour le plus grand plaisir des amateurs d’art lyrique. En 2023, alors que la compagnie fête les 70 ans de sa fondation à Castres, elle offre un gala exceptionnel et unique de deux heures, florilège de pages d’opéras et d’opérettes classiques et modernes. « C’est l’amour ! » promet un spectacle éclectique, joyeux et pétillant, avec un zeste d’humour, d’émotion et de tendresse.
Le 7 mai, quatorze solistes se sont donnés rendez-vous au théâtre de Castres pour retrouver un public qu’ils connaissent bien. S’ils travaillent dans les plus grands théâtres lyriques, en France et en Europe, un point commun les réunit : ils ont été programmés comme solistes dans les grandes opérettes produites par Les Compagnons du Théâtre, et, pour la plupart d’entre eux, au début de leurs carrières. Sopranos, mezzos, ténors, barytons et basses, ils seront accompagnés par le pianiste, l’orchestre symphonique et le chœur lyrique des Compagnons du Théâtre, 70 exécutants passionnément engagés pour l’amour de leur art.
Dans une envolée qui mêlera les voix des solistes et des choristes, un final apothéose attend les spectateurs autour de l’incontournable grand air tiré des « Saltimbanques » du compositeur Louis Ganne, « C’est l’amour« , qui a inspiré le titre de ce gala anniversaire. »
(Marie-José Amalvy)