« Plus je le vois, plus je le trouve sublime, cet Océan ! Ce mot dit tout ! C’est l’immensité ! Il recouvre des profondeurs insondables (…) Oui ! l’Océan, c’est l’infini (…) Je ne peux voir partir un navire, vaisseau de guerre, bâtiment de commerce ou simple chaloupe de pêche, sans que tout mon être ne s’embarque à son bord ! Je pense que j’étais fait pour être marin, et si cette carrière n’a pas été la mienne depuis mon enfance, je le regrette chaque jour. » Confiait ainsi Jules Verne, marin contrarié, par la bouche de monsieur Sinclair dans Le Rayon vert, publié en 1882.
Né à Nantes en 1828, Jules Verne est sans conteste l’un des auteurs de langue française les plus traduits dans le monde. Il est d’ailleurs le deuxième auteur le plus traduit en langue étrangère (derrière Agatha Christie et devant Shakespeare !).
Le monde de Jules Verne n’est pas seulement écrit. Il répond également à une riche iconographie, en témoignent les planches éditées par Pierre-Jules Hetzel. L’éditeur de Jules Verne fit appel aux grands illustrateurs de l’époque pour accompagner les écrits de l’auteur. Léon Benett, Jules Férat, Alphonse de Neuville, Édouard Riou, George Roux… ont largement contribué à nourrir l’imaginaire des lecteurs de l’écrivain.
Grâce au musée Jules Verne de Nantes (sa ville natale), le Centre national et musée Jean-Jaurès présente une sélection d’illustrations des romans de la collection des Voyages Extraordinaires.
L’exposition présente également des cartes maritimes et des éditions originales contemporaines de l’écrivain provenant des collections de la Ville de Castres.
Des éléments servant à la navigation maritime (Musée de la Marine, Association Lapérouse Albi-France), la plongée sous-marine (Association Pieds-Lours) et des travaux inspirés et réalisés par l’École Municipale des Beaux-Arts (EMBA) vous invitent à compléter l’immersion dans ce monde fantastique.
Entrée libre et gratuite
Sous réserve du port du masque et de la présentation d’un passe sanitaire valide