Andy de Groat est un danseur et chorégraphe né en 1947 aux Etats-Unis de racines hollandaises, italiennes, françaises, allemandes et anglaises et décédé en janvier 2019 à Montauban. En 1967, à New York, il rencontre le metteur en scène Robert Wilson et rejoint sa troupe en tant que danseur et chorégraphe du Regard du Sourd en 1971 jusqu’à Einstein on the Beach en 1976. En 1982, il s’installe à Paris et y fonde sa compagnie Red Notes.
Dès cette époque, son travail se développe vers une écriture plus complexe, dans laquelle il n’hésite pas à mêler les vocabulaires contemporains et classiques.
|
|
Parallèlement à ses créations, il développe un travail et un répertoire pour Wah Loo Tin Tin co. / compagnie de jeunes de 7 à 17 ans à Montauban. Son oeuvre compte plus de soixante créations présentées dans vingt pays et en fait une personnalité essentielle de la scène contemporaine depuis les années 1980.
Le samedi 22 juin à 11h un hommage international sera rendu à Andy de Groat. Sa «Danse des éventails» chorégraphie emblématique, «hymne à la beauté géométrique, à la musicalité dansante, à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la liberté personnelle» sera interprétée simultanément à Pantin, au Domaine d’O en ouverture du festival «Montpellier danse», à Grenoble, à Santeny, à Lyon, à New-York et à Castres !
- Une classe du Conservatoire (professeur Corba Mathieu) participe à cet hommage et dansera le samedi 22 juin à 11h sur le parvis du théâtre municipal.