Régulièrement salué par la critique comme par le public pour la qualité de ses interprétations musicales comme pour sa présence scénique, le Choeur du Capitole s’est aujourd’hui imposé comme l’un des choeurs d’opéra les plus prestigieux de France.
Le Théâtre du Capitole possède un choeur depuis sa création, au milieu du XVIIIe siècle. Il est formé de 45 artistes permanents, auxquels se joignent des choristes supplémentaires selon les besoins des productions.
Le choeur assure la saison lyrique du Théâtre du Capitole. Il se produit également en concert avec l’Orchestre national du Capitole et est invité régulièrement depuis 1990 sur les productions lyriques des Chorégies d’Orange.
Aussi à l’aise dans des mises en scène d’opéras qu’en concerts, il possède un vaste répertoire lyrique, choeurs d’opéras, cantates, oratorios, messes, requiem. Les programmes qu’il propose, religieux ou profanes, sont toujours préparés avec la même recherche de perfection par Alfonso Caiani, qui le dirige depuis 2009.