Evénement rganisé pour la première fois en 2018 en partenariat avec l’APAREA (action de promotion et d’aide à la recherche en archéologie – association étudiante de l’université Toulouse Jean Jaurès), l’objectif de cette journée est de présenter l’archéologie dans toutes ses variantes et ses complexités à un large public.
Pour les collégiens et lycéens qui se questionnent sur leur orientation, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels, chercheurs, étudiants en archéologie pour mieux connaitre ce métier et cette discipline.
Au programme
- Des animations pour découvrir de manière ludique et pédagogique l’archéologie : atelier fouilles, statues-menhirs, modelage en argile… pour le jeune public.
- L’après-midi, une table-ronde sera organisée avec des acteurs de l’archéologie préventive afin de comprendre son fonctionnement et de découvrir les opérations réalisées sur Castres. Ainsi, l’INRAP sera représenté par le délégué du Directeur adjoint scientifique et technique Midi-Pyrénées Marc Jarry accompagné par les archéologues Nathalie Pouget et Didier Rigal, ainsi que des agents de la DRAC Sandy Gualandi et Valérie Salle. Ils présenteront leur rôle respectif dans l’archéologie et les premiers résultats des diagnostics et des fouilles réalisés sur la commune en 2018.
- La journée se clôturera avec la conférence de Vincent Ard (UMR Traces – Université de Toulouse Jean Jaurès) portant sur le mégalithisme et les enceintes néolithiques.