Mardi 19 février, à 18h30, le musée Goya invite Bernard Galland pour une discussion avec Jean-Louis Augé, conservateur en chef des musées Goya et Jaurès, autour d’une œuvre rare de José de Ribera, le Silène ivre, une gravure datée de 1628 et entrée dans les collections du musée en 1991.
Bernard Galland est né à Castres en 1946. Dans les années 70, il apprend les techniques de la gravure auprès de Michel Torrente à Bordeaux. Son œuvre gravé connaît rapidement un grand succès auprès de connaisseurs et d’éditeurs. Une bourse de l’Institut académique des Beaux-arts obtenue en 1984 et 1985 lui permet de perfectionner son art. En 1993, il ouvre son atelier-galerie à Castres, pour y exercer son métier, mais aussi pour faire connaître au public l’art de la gravure dont il maîtrise parfaitement la technique. Le public castrais avait d’ailleurs pu en juger par lui-même à l’occasion d’une exposition rétrospective de ses œuvres au musée Goya en 2005.
Mardi prochain, il viendra donc porter son regard d’expert sur l’estampe de Ribera, un artiste majeur du Siècle d’Or espagnol, accompagné de Jean-Louis Augé, une discussion à deux pour apprendre à regarder l’art autrement.
Une occasion pour le public de découvrir cette magnifique planche habituellement conservée dans les réserves et de s’initier au vocabulaire spécifique et à la technique de cet art intimiste.
Deux rendez-vous sont programmés
- Mardi 19 février 2019 à 18h30
- Mardi 26 mars 2019 à 18h30
au musée Goya – entrée libre