L’artiste
Sculpteur autodidacte, fils et petit-fils de paysan des monts de Lacaune, né en 1951 sur le Causse de Labruguière dans le Tarn où il devient éleveur. Il se consacre très longtemps à la peinture puis la sculpture et le travail du fer à base d’outils deviennent sa passion première.
Rencontre avec Robert Pujol dans son atelier (reportage France 3 Tarn – février 2019)
Les œuvres exposées au CNMJJ
En constante recherche d’authenticité, il relie l’homme à la nature grâce à l’outil, ses dernières œuvres inventent des oiseaux familiers empruntant leurs courbes aux faucilles ou aux socs de charrues. Polis par l’usure, ces outils transpirent encore la sueur de l’homme et de l’animal.
Grâce à la participation de l’Espace Photographique Arthur Batut de Labruguière et du Carto-Club Tarnais, les œuvres de l’artiste sont accompagnées de photographies et de cartes postales représentant le travail et la vie dans la campagne Tarnaise au début du XXe siècle.
L’outil est le prolongement de la main de l’homme, de son intelligence, de son savoir. En récupérant les ferrailles abandonnées ou destinées à la fonderie, j’en fais la matière première de mes créations. […] ma sculpture raconte une histoire, une terre, des hommes, ancrée dans la ruralité d’un patrimoine témoin d’un humanisme qui s’estompe aujourd’hui. Ces outils usés par l’homme, sont les meilleurs matériaux pour exprimer ma pensée : tordre, assembler, souder, poncer jusqu’à l’adéquation entre la matière et l’inspiration du moment. C’est un beau voyage dans le temps empreint d’émotion, un intervalle de partage et de transmission. Chaque outil que je façonne et transforme raconte un moment de ma vie passée sur le Causse. J’ai vu travailler ces machines attelées à des bœufs ou des chevaux, j’ai joué dans mon enfance avec les outils de jardin ou de travail du bois. […] J’invite également dans mes sculptures deux sortes de pierres : le grès appelé aussi « pierre de Naves » et les oncolithes du Causse, concrétions calcaires datant de 35 millions d’années, c’est mon clin d’œil à notre positionnement d’homme, presque insignifiant dans l’univers et à l’échelle du temps. Dans un monde où tout semble acquis, où les courants artistiques ne sont reconnus que par quelques initiés, ma sculpture s’inscrit humblement dans une recherche de paix avec soi, elle devient une thérapie personnelle face aux questionnements sur notre condition humaine. L’art doit susciter l’émotion, inviter au rêve et au questionnement, partager nos mémoires et tenter de laisser une empreinte même fugace dans le regard de l’autre. |
Robert Pujol
Vernissage jeudi 14 mars à 18h30
Entrée libre et gratuite
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Visites-guidées de l’exposition par l’artiste
- Samedi 16 mars à 15h
- Samedi 13 avril à 15h
- Samedi 25 mai à 15h
Ateliers jeune public
Visite-guidée lundi 29 avril de 10h30 à 11h30 au CNMJJ
Atelier « Quand la sculpture raconte une histoire… » – Façonner, modeler, transformer… la sculpture permet d’imaginer une infinité de formes. À partir des œuvres observées au sein de l’exposition, les enfants apprendront quelques techniques afin de concevoir des formes en volume.
- Lundi 29 avril de 14h30 à 16h30
- Mardi 30 avril de 9h30 à 11h30 et 14h30 à 16h30
Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée Goya 05 63 71 59 87 / 05 63 71 59 23.