Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Castres sur Orgues

Quatrième concert

Lieux :

Dernier concert de la saison de Castres sur Orgues, à l'Eglise Saint Hippolyte. A partir de 16h.

Distribution : Nathalie CAUBÈRE, soprano Jean-Paul CAUBÈRE, orgue Chantal DIEUDONNÉ, violon

ORGUE DE SAINT-HIPPOLYTE

Il s’agit d’un instrument qu’avait construit Vincent CAVAILLÉ-COLL pour Sainte-Catherine de Moissac en 1870 ; il fut revu par le facteur COSTA de Lodève. En 1977, l’abbé ICHE, curé de Saint-Hippolyte, fit l’acquisition de l’instrument ; il le démonta et le remonta lui-même, d’abord dans la nef de l’église puis en tribune. A cette occasion il a également construit le buffet ; L’instrument comprend 16 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier indépendant.

 

Les interprètes

Jean-Paul CAUBÈRE

Né à Castres en 1959, il a été élève pendant de nombreuses années à l’Ecole nationale de musique de Castres où son professeur de piano, Françoise CARLIER, l’initie à l’orgue sur l‘instrument de l’église de Saint-Hippolyte. Lors de ses études de pharmacie à Toulouse, il se perfectionne auprès de Madame Renée DARASSE, puis auprès de Jan Willem JANSSEN.

Organiste de l’église de Saint Hippolyte dès 1976, il est titulaire de l’orgue du grand temple de Castres depuis 1995 et a contribué, avec l’équipe paroissiale, la Municipalité de Castres et le Conseil régional à sa restauration (Alain FAYE, 1998).

Nathalie CAUBÈRE

Née à Castres en 1966, elle a été élève pendant de nombreuses années à l’Ecole nationale de musique de Castres où elle a notamment travaillé le violon auprès de Monique PESCE. Elle s’est ensuite tournée vers le chant, en duo avec piano, orgue ou avec des formations plus importantes.

A l’heure actuelle, elle est chef de chœur des chorales des églises protestantes unies de Castres (La Badine) et Mazamet. 

Chantal DIEUDONNÉ-FICHET

Elle a obtenu son 1er prix au Conservatoire de Strasbourg ; elle y a joué à l’ORTF et l’Orchestre Philharmonique. Au Québec, elle a complété sa formation auprès de A. GARAMI, L. GRINHAUZ et Sonia JELINKOVA (assistante de Y. GALAMIAN). A  l’OJQ, l’OSM et les Grands Ballets Canadiens, elle a côtoyé les chefs internationaux  les plus prestigieux.

Dès 1982, elle joue à l’Orchestre Régional d’Auvergne puis l’Orchestre de Montpellier.

Sa maîtrise des écoles classiques du violon (E. YSAŸE, Y. GALAMIAN) s’est enrichie par les techniques de violon baroque et de la  pédagogie par transmission  « orale » propre au Québec et de la pratique du jazz.

Diplômée d’Etat,  elle a enseigné de nombreuses années au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, et a donné de nombreux concerts avec l’ensemble orchestral du Tarn comme violon solo puis en musique de chambre avec les « Strativarii »  (duo, quatuor).

 

Programme

Charles Alexis CHAUVET, Gabriel FAURÉ, A. METZLER, Charles GOUNOD, Eugène YSAÏE, Mélanie BONIS, Alex. Pierre François BOELY.

 

Thème :
Organisateur :
Amis de l’Orgue et de la Musique
Tarif :
Gratuit

Contact

Blocs avec affichage conditionné.
Besoin des conditions d’affichage.