Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Castres sur Orgues

Second concert

Lieux :

Second concert de la saison, au Grand Temple de Castres. A partir de 16h.

Distribution : Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET

ORGUE DU GRAND TEMPLE DE CASTRES

Il a été construit en 1998 par le facteur Alain FAYE dont l’atelier est situé dans le département de la Gironde et qui a été assisté avec efficacité et compétence par Eric MENGUY, Guy BOUCHET, Etienne FOUSS, ainsi que la maison KLEIN pour la fabrication des tuyaux de métal.

L’instrument, riche de 17 jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier, a été spécialement conçu pour ce lieu et son activité cultuelle, pour un budget assumé en majeure partie par la mairie de Castres.

Le splendide buffet en noyer massif qui s’élève au-dessus de la tribune répond à la chaire dont il reprend certains motifs de décoration.

Par sa conception cet orgue met particulièrement en valeur la musique nordique. La traction mécanique, une harmonisation saine, claire et de bonne tenue sont largement inspirées des orgues d’Allemagne du nord de l’époque baroque. L’instrument est accordé au tempérament de Van BIEZEN (1970), supérieur au tempérament égal dans la musique baroque et cependant compatible avec un large répertoire.

L’interpète

Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET

Cinquante années de métier d’organiste titulaire liturgique ont conduit Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET à tenir successivement, dès 1968, les orgues de l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg, des paroisses Saint-Séverin-Saint-Nicolas et Sainte-Marie des Batignolles à Paris 5° et 17°. Suppléant de F.H. HOUBART au Grand Orgue de la Madeleine depuis 1980, il est aussi co-titulaire de l’orgue historique J.B. MICOT de la cathédrale de Saint-Pons de Thomières dans l’Hérault depuis 2010. Franc-Comtois,  il se forme d’abord à Besançon notamment auprès de l’abbé Jean SARRAZIN, élève de Jehan ALAIN en 1937, puis au Conservatoire de Strasbourg  auprès de Michel CHAPUIS (orgue) et de Dominique MERLET (piano) tout en préparant le CAPES d’Education Musicale obtenu en 1974. Il achèvera ses études au Conservatoire National de Région de  Versailles dans la classe d’André ISOIR (1° Prix d’orgue 1975) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Analyse de Betsy JOLAS.

Le programme

Jean-Sébastien BACH, Dietrich BUXTEHUDE.

 

Thème :
Organisateur :
Amis de l’Orgue et de la Musique
Tarif :
Gratuit

Contact

Blocs avec affichage conditionné.
Besoin des conditions d’affichage.