Mardi 30 janvier à 20h30 – Théâtre municipal ►
Le 1er décembre 1989 s’éteignait le chorégraphe de génie Alvin Ailey.
Formé par Lester Horton, il avait fondé en 1958 sa propre compagnie – l’une des premières multiraciales des Etats-Unis – mettant en avant des techniques dynamiques et athlétiques, révolutionnaires pour l’époque. Il lègue à l’histoire de la danse une œuvre immense de plus de quatre-vingts ballets.
Au cœur de l’Alvin Ailey American Dance Theater est née Ailey II, composée des plus jeunes danseurs professionnels dont le niveau d’exception n’a rien à envier à la première compagnie.
Grâce à sa renommée internationale, Ailey II ressuscite l’esprit du chorégraphe dans les salles les plus prestigieuses du monde.
Sous la direction artistique de Troy Powell, ces jeunes danseurs, fascinants de maîtrise et de sensualité, font vivre les œuvres du répertoire d’Alvin Ailey et abordent avec autant d’enthousiasme et de générosité des créations plus contemporaines.
À l’occasion d’une nouvelle tournée en Europe, la prestigieuse compagnie sera de retour à Castres pour notre plus grand plaisir.
« (…) Une troupe à corps et cœurs dansants.» (L’Express) |
« (…) ces danseurs sont magnifiques : puissants, musicaux, lyriques et abandonnés au bonheur de danser comme s’il s’agissait d’une transe.» (Le Figaro) |