Les élèves de l’École municipale d’Art dramatique jouent deux spectacles gratuits* au théâtre municipal les 25 et 26 mai. Les Théâtrales permettent de découvrir le travail réalisé tout au long de l’année avec les professeurs. Des représentations à voir en famille !
Samedi 25 mai à 20h30 – « Roméo et Juliette » de William Shakespeare
Avec la troupe Jean Vilar
Mise en scène : Mylène Mauriès
Scénographie, éclairage : Robert Pech
Coordinatrice administratif : Sylvie Puche
L’action se passe à Vérone où s’affrontent deux familles, les Montaigu et les Capulet. Roméo, l’héritier des Montaigu, et Juliette, fille des Capulet, tombent amoureux. Ils se marient en secret grâce au Frère Laurent, avec la complicité de la nourrice de Juliette. Mais Roméo est banni. Juliette, pour échapper à un mariage forcé, boit un philtre qui lui donne l’apparence de la mort. Roméo, croyant qu’elle est morte, se rend sur sa tombe. Il boit un poison mortel qu’il s’était procuré et il meurt. Juliette se réveille et se tue à son tour. Comme le dit le prince à la fin de la pièce : « Jamais il n’y eut plus malheureuse histoire / Que celle de Juliette et de son Roméo. ».
Dimanche 26 mai à 16h – « Le théâtre ambulant Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch
Avec la troupe Antoine Vitez
Mise en scène : Hélène Marques
Costumes : Malou Thomas
Scénographie, éclairage : Robert Pech
Coordinatrice administratif : Sylvie Puche
Une troupe de théâtre ambulant débarque sur la place publique d’une ville occupée, où les habitants sont maintenus dans un état de terreur. Deux mondes alors s’entrechoquent : d’un côté, la réalité de l’occupation, avec sa violence, ses humiliations, sa potence (espace) ; et de l’autre les utopies d’une poignée d’acteurs qui tentent d’exercer leur métier vaille que vaille… À travers les arrestations et la censure, ces acteurs vont se rendre compte que le mal se cache aussi dans le cœur des gens ordinaires transformés en barbares par le joug de l’occupation. Entre comédie et tragédie, la pièce de Lioubomir Simovitch, nous montre comment le théâtre pourrait nous donner les armes pour affronter le « déluge », même avec une épée en bois !
Théâtre municipal – Entrée libre – 05 63 71 56 58
*Changement de programmation : les représentations annoncées dans la brochure de la saison culturelle ont été modifiées