Vous souhaitez vous marier à Castres ? Constitution du dossier, pièces à fournir, acte de mariage en ligne : toutes les informations.
Demande d’acte de mariage
Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.
Le dossier de mariage
Pour se marier à Castres :
- Soit l’un des deux futurs époux est domicilié ou réside à Castres
- Soit les parents d’un des futurs époux sont domiciliés à Castres
Afin de constituer votre dossier de mariage, vous devez :
1. Réunir l’ensemble des pièces constitutives du dossier du mariage.
2. Vous rendre, en couple, au service État civil de la mairie, avec l’ensemble des pièces et documents demandés. L’agent vérifiera que votre dossier est complet et fixera avec vous la date du mariage.
En savoir plus sur le jour du mariage ? Quelques conseils et règles de bonne conduite ont été rassemblés dans le guide de la cérémonie du mariage.
Certificat de vie commune
Si vous vivez en union libre, certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).
Pièces à fournir :
- Les pièces d’identité des déclarants et de 2 témoins (ils doivent être majeurs et ne pas avoir de lien de parenté avec les déclarants).
- Un justificatif de domicile
Où s’adresser :
- Mairie de Castres : Service Population – État civil – 1 chemin de la Poudrerie
Le PACS (Pacte civil de solidarité)
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des PACS est transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires ont leur résidence commune.