Peintures, photographies, cartes postales, ouvrages manuscrits, sculptures… le musée conserve de nombreux documents évoquant Jean Jaurès et son époque.
Depuis sa création, les collections du musée sont enrichies par des dons et des achats relatifs à la vie et l’époque de Jean Jaurès. Peintures, sculptures, photographies, archives… sont présentées dans l’espace muséographique ou proposées à la consultation.
Peintures et art graphique
Batut, Capiello, Caran d’Ache, Dorville, Eloy-Vincent, Moretti, Somm, Steinlen, Veber… Nombreux sont les artistes qui représentent le tribun. Portraits « classiques », commémoratifs ou en situation à la Chambre des députés, Jaurès sert souvent de modèle.
Photographies et cartes postales
Que ce soit à titre familial, politique ou journalistique, à la Chambre des députés ou à l’occasion de ses nombreux déplacements en France mais aussi à Londres, Berlin ou en Amérique latine, Jean Jaurès s’est souvent fait « tirer le portrait », parfois par des grands noms de ce nouvel art du XIXe siècle, comme Nadar ou Henri Manuel.
La carte postale occupe également une large place dans le fonds documentaire. Elle présente notamment plusieurs personnages de la IIIe République, photographiés ou caricaturés.
Sculptures
Après la brutale disparition de Jean Jaurès, de nombreux artistes immortalisent les traits de l’homme politique dans le marbre, le plâtre, la terre, le bois et même l’ivoire. Le musée présente bustes, statuettes et médaillons de ce grand humaniste.
Ouvrages et manuscrits
Toute sa vie, Jaurès n’a cessé d’écrire. Outre ses publications et plusieurs de ses manuscrits, le musée conserve une riche bibliographie sur l’homme, sa pensée, son action sociale et politique.
Affiches et périodiques
Jean Jaurès écrit dans plusieurs journaux (La Dépêche, Le Matin, La Petite République) et crée L’Humanité en 1904.
Le musée conserve également de nombreuses affiches commémoratives et d’expositions.
Objets divers
Au-delà des sculptures et œuvres graphiques représentant Jean Jaurès, le souvenir du tribun prend diverses formes. Pichet à eau, couteau de poche, briquet, broche, cendrier, médaillon, jeu de cartes… vulgarisent les traits de l’homme politique.