Le Centre national et musée Jean Jaurès (CNMJJ)
Le Centre national et musée Jean Jaurès (CNMJJ) retrace le parcours de l’homme politique, enseignant, philosophe, journaliste et tribun d’exception qu’était Jean Jaurès.
Créé en 1954 à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, le musée Jaurès se trouve alors dans les murs de l’Hôtel de Ville, aux côtés du musée Goya. En 1987, il est transféré place Pélisson et devient le Centre national et musée Jean Jaurès. Il est officiellement inauguré le 24 novembre 1988 par le président de la République François Mitterrand.
Le CNMJJ présente un parcours chronologique et thématique pour découvrir et comprendre la vie et l’œuvre de l’illustre tribun. De nombreuses œuvres, journaux, photographies et caricatures de la IIIe République sont proposés au public.
Horaires
Ouverture
- Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h du 1er octobre au 31 mars)
- Le dimanche du 2 mai au 30 septembre
- Le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h en juillet et en août
Fermeture
- 1er janvier – 1er mai – 1er novembre – 25 décembre
Tarifs
- Exposition temporaire : entrée libre
- Exposition permanente : musée Jean Jaurès
- Tarif normal 3 €
- Tarif réduit 1,50 € : groupes de 10 personnes et plus, étudiant, personne percevant une AAH, demandeur d’emploi, regroupement de CE (convention)
- Gratuit : moins de 18 ans, groupe scolaire (visite libre), membres de l’association des Amis des musées de Castres et porteurs Pass Tarn (pour deux entrées payantes plein tarif) – Carte professionnelle : journaliste, guide-conférencier et enseignant (Pass Éducation) – Chéquier collégien (et accompagnateur), carte ICOM
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Où acheter son billet ?
- À l’accueil du Centre national et musée Jean Jaurès
Jean Jaurès, un homme de son temps
Né à Castres le 3 septembre 1859, brillant élève, normalien d’exception, Jean Jaurès débute sa carrière comme professeur de philosophie.
Écrivain et journaliste, il se lance très tôt dans la politique pour devenir, à 26 ans, le plus jeune député de France !
Préoccupé par les questions économiques et sociales de son temps, Jean Jaurès intervient, en 1892, lors de la grande grève des mineurs de Carmaux dont il prend la défense.
Dès lors, il devient le porte-parole de la classe ouvrière tout entière, en mettant son éloquence et sa plume au service des avancées sociales (liberté syndicale, création de caisses de retraite…).
À la suite de la publication du fameux » J’accuse » de Zola en 1898, Jaurès prend la défense du capitaine Dreyfus, considérant qu’il ne s’agit pas d’une simple affaire individuelle, mais de la souffrance d’un homme, accusé à tort, et de ses conséquences politiques.
En 1904, il fonde le quotidien L’Humanité, ce qui lui permet d’écrire en toute liberté.
En 1905, à l’issue de longs débats, il parvient à unifier les divers courants socialistes sous la bannière de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière).
Partisan convaincu de la séparation des Églises et de l’État, Jaurès est également l’un des premiers à mettre en cause la politique coloniale de la France.
Pacifique, il s’attache, jusqu’à sa fin tragique, à sensibiliser l’opinion sur les conséquences de la guerre imminente.
Le 31 juillet 1914, il est assassiné à Paris, au Café du Croissant, et devient pour beaucoup le premier mort de la Grande Guerre.
Service des publics
Visites scolaires
- Visite du musée
Le CNMJJ organise des visites pour les scolaires provenant de la Ville de Castres et de la Communauté d’agglomération Castres – Mazamet.
Pour les écoles hors de cette zone, merci de vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Castres.
- Visite d’une exposition temporaire
Visite guidée organisée par le CNMJJ :
Demander une visite pour les scolaires au CNMJJ
Visites de groupes adultes
Le CNMJJ assure des visites guidées au public pour la Nuit européenne des musées (en mai) et les Journées européennes du patrimoine (en septembre).
En dehors de ces manifestations :
Demander une visite de groupe au CNMJJ, organisée par l’Office de Tourisme de Castres.
Conservation / Documentation
Un très riche fonds documentaire et iconographique est accessible aux chercheurs, étudiants, historiens et à toute personne intéressée :
- Demander un rendez-vous auprès du centre de documentation du CNMJJ
- Consulter la liste des publications du musée Jean Jaurès en téléchargement ci-dessous :
Iconographie
L’iconographie (visuels des œuvres, photographies) du CNMJJ est protégée. Si vous souhaitez reproduire et/ou utiliser des documents ou des pièces conservées au CNMJJ, merci d’en faire la demande :
Demande de reproduction et d’utilisation de l’iconographie :
Boutique
Le CNMJJ propose à la vente des ouvrages, cartes postales et autres objets en lien avec Jean-Jaurès. Pour tout achat, contacter le musée.
Expositions itinérantes sur Jean Jaurès
Le CNMJJ propose à la location plusieurs expositions thématiques sur Jean Jaurès.
Voir les expositions itinérantes sur Jean Jaurès en téléchargement ci-dessous :
L’auditorium
Le CNMJJ dispose d’un auditorium de 48 places. Cette salle accueille des conférences et/ou la projection de films en lien avec l’époque de Jean Jaurès et les expositions temporaires.