Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Castres bénéficie également de nombreux chemins de promenade et de randonnée.
Les chemins de promenade
Des chemins proches du centre-ville permettent aux habitants, pendant leur temps libre, de faire de belles promenades, des balades à vélo, de la course à pieds, en solo, en famille ou entre amis, dans un cadre verdoyant, arboré et fleuri.
- Le chemin des Droits de l’Homme, ancienne voie ferrée, relie Castres à Albi, en passant par Lautrec.
- Le chemin des Fontaines part de Bel Air pour rejoindre Burlats.
- Le chemin de la fontaine Saint-Roch fait la liaison entre le centre-ville et le quartier de Lameilhé.
Ils sont autant de trames vertes au sein de la Ville, espaces de respiration et de connexion entre les quartiers.
Les chemins de randonnée
Un peu plus excentrés et pour un public plus sportif, deux chemins de randonnée sont homologués comme itinéraire de petite randonnée (PR) par la Fédération Française de Randonnée :
- La Boucle de la Parulle
- La Boucle Jean-Petit
Sur la boucle de Jean Petit, en 2023 dans le cadre des chantiers loisirs, les jeunes de la MJC de Lameilhé ont installé des panneaux avec QR codes qui offrent des renseignements détaillés sur les points caractéristiques du parcours.
Des fiches sont éditées et disponibles à l’Office de Tourisme.
La Ville de Castres s’inscrit sur le chemin de Grande Randonnée de Saint- Jacques de Compostelle, plus précisément sur la voie d’Arles : une signalétique spécifique (repères et panneaux) lui est dédiée.
En déambulant dans le centre-ville, le pèlerin découvrira des coquilles Saint-Jacques sur de nombreux édifices, notamment sur la fontaine de la place Fagerie.
Place Carnot, devant la Villégiale Saint-Jacques (maison de retraite), s’élève la statue d’un pèlerin luttant contre le vent.